Le lit de bébé (09/07/2020)
Vous trouverez sur cette page des conseils pour faciliter le choix et l’utilisation du lit de bébé.
Rédigé par: Benoit Jeuland - Ergothérapeute
Ces conseils s’adressent principalement à des parents en situation de handicap moteur mais pourront bien sur convenir à d’autres situations. L’appui d’une équipe spécialisée et éventuellement d’un ergothérapeute permettra d’évaluer au mieux les besoins et d’apporter une réponse personnalisée.
Vous trouverez également en bas de page le matériel de prêt que nous pouvons mettre à votre disposition pour des essais.
Difficultés fréquemment rencontrées.
Les lits « traditionnels » sont difficilement utilisables pour certaines personnes présentant des difficultés motrices notamment pour pouvoir se positionner au plus près du lit et passer leur enfant au-dessus de la barrière.
L’accès au lit se fait alors de façon inappropriée, source de contrainte pour le parent et parfois de prise de risque pour l’enfant.
(A faire : Photos)
Les solutions du commerce.
Pour les parents ayant accès à la position debout mais dont l’équilibre n’est pas toujours assuré :
Pour les parents en fauteuil : Un lit surélevé, pour permettre le passage du fauteuil, combiné à une solution d’ouverture de porte donnant accès au niveau du matelas serait idéale. Il n’existe pas à ce jour dans le commerce de solution "grand public" répondant à ce besoin. (voir ci-dessous : fabrication sur mesure)
Quelques solutions (mais coûteuses):
Les alternatives.
Pour les premiers mois :
Pour plus tard :
L'adaptation d'un lit standard.
Cette solution est mise en place par certains parents afin de répondre parfaitement à leurs besoins, notamment lorsqu’ils sont en fauteuil (photos d’adaptation disponibles sur demande)
- Le lit est surélevé afin de s’approcher complètement au bord du lit.
- La structure d’un côté du lit est transformée en porte coulissante. Contrairement à une porte battante, qui nécessite de se reculer du bord du lit pendant l’ouverture, il est alors possible de rester au plus près et d’ajuster la taille de l’ouverture suivant les besoins.
- Le matelas étant positionné à la bonne hauteur, il peut servir d’appui au parent pour sécuriser la prise de l’enfant.
Exemple d'adaptation:
Attention, cette solution nécessite de bonnes compétences techniques. Par ailleurs, la structure du lit étant modifiée, les normes de sécurité de fabrication ne sont plus respectées. Chaque parent devra donc s’assurer que son montage est fiable et garantisse la sécurité de son enfant.
Dans le même esprit, mais avec porte battante, voici une proposition d’adaptation par Systergo : "Lit bébé accessible".
Matériel de prêt.
Le matériel ci-dessous peut être mettre mis à disposition des professionnels de la région Centre-Val de Loire pour des essais:
Nom | Présentation |
Merci de prendre contacte avec le centre ressource parentalité pour les modalités.
12:33 | Lien permanent | Commentaires (0)