Le lit de bébé

Vous trouverez sur cette page des conseils pour faciliter le choix et l’utilisation du lit de bébé.

Rédigé par: Benoit Jeuland - Ergothérapeute

 

Ces conseils s’adressent principalement à des parents en situation de handicap moteur mais pourront bien sur convenir à d’autres situations. L’appui d’une équipe spécialisée et éventuellement d’un ergothérapeute permettra d’évaluer au mieux les besoins et d’apporter une réponse personnalisée.
Vous trouverez également en bas de page le matériel de prêt que nous pouvons mettre à votre disposition pour des essais.

Difficultés fréquemment rencontrées.

Les lits « traditionnels » sont difficilement utilisables pour certaines personnes présentant des difficultés motrices notamment pour pouvoir se positionner au plus près du lit et passer leur enfant au-dessus de la barrière.
L’accès au lit se fait alors de façon inappropriée, source de contrainte pour le parent et parfois de prise de risque pour l’enfant.

(A faire : Photos)

Les solutions du commerce.

Pour les parents ayant accès à la position debout mais dont l’équilibre n’est pas toujours assuré : 

Privilégier un lit avec un sommier réglable qui facilitera l’accès pendant les premiers mois de l’enfant.

Lit réglable en hauteur

La présence d’une barrière coulissante, facilement utilisable à une main, peut également faciliter l’accès d’autant plus que ce type de lit est généralement surélevé.

Lit avec barrière

 

Pour les parents en fauteuil :  Un lit surélevé, pour permettre le passage du fauteuil, combiné à une solution d’ouverture de porte donnant accès au niveau du matelas serait idéale. Il n’existe pas à ce jour dans le commerce de solution "grand public" répondant à ce besoin. (voir ci-dessous : fabrication sur mesure)

Quelques solutions (mais coûteuses):

Le lit Lotte 1.0 de la marque Kayserbetten

Lotte.jpg

La chambre de bébé évolutive Lit’bellule peut permettre de bénéficier :
- D'un lit surélevé (problèmes de dos...)
- D’un lit évidé si aucun meuble n’est placé en dessous.
- D’une ouverture de porte facilitée à une main.

Litbellule.jpg

 

Les alternatives.

Pour les premiers mois :

Le berceau : certains modèles sur pieds permettent de dégager l’espace au sol et ainsi faciliter l’accès en fauteuil. Équipés de roulettes, ils permettent d’adapter les espaces sommeil en fonction de la journée notamment si l’accès à la chambre est compliqué.

berceau.jpg

Le berceau cododo:  ce berceau se fixe au lit parental. Il est alors possible de prendre bébé directement depuis le lit.
Cette solution est intéressante notamment la nuit pour faciliter l’allaitement par exemple sans avoir besoin de se lever.

cododdo.jpg

 

Pour plus tard :

Certains lits sont équipés de barreaux amovibles, ce qui facilite l’accès au lit en recherchant la participation de l’enfant lorsqu’il gagne en autonomie.

lit-bebe-evolutif.jpg

 

L'adaptation d'un lit standard.

Cette solution est mise en place par certains parents afin de répondre parfaitement à leurs besoins, notamment lorsqu’ils sont en fauteuil (photos d’adaptation disponibles sur demande)
- Le lit est surélevé afin de s’approcher complètement au bord du lit.
- La structure d’un côté du lit est transformée en porte coulissante. Contrairement à une porte battante, qui nécessite de se reculer du bord du lit pendant l’ouverture, il est alors possible de rester au plus près et d’ajuster la taille de l’ouverture suivant les besoins.
- Le matelas étant positionné à la bonne hauteur, il peut servir d’appui au parent pour sécuriser la prise de l’enfant.

Exemple d'adaptation:

Attention, cette solution nécessite de bonnes compétences techniques. Par ailleurs, la structure du lit étant modifiée, les normes de sécurité de fabrication ne sont plus respectées. Chaque parent devra donc s’assurer que son montage est fiable et garantisse la sécurité de son enfant.
Dans le même esprit, mais avec porte battante, voici une proposition d’adaptation par Systergo : "Lit bébé accessible".

Matériel de prêt.

Le matériel ci-dessous peut être mettre mis à disposition des professionnels de la région Centre-Val de Loire pour des essais:

Nom Présentation
   

Merci de prendre contacte avec le centre ressource parentalité pour les modalités.

Les commentaires sont fermés.